Parfums de légende

« Parfums de légende ». Sous ce titre paraît aux éditions Bartillat un ouvrage sur les essences, élixirs et jus mythiques au panthéon de la parfumerie. Le livre évidemment idéal pour la fête des mères  (c’est le dimanche 27 mai !) sous la plume d’Anne Davis et de Bertrand Meyer-Stabley. C’est la seconde édition revue et augmentée. Et c’est un livre plus sérieux qu’on ne pourrait le croire.

Les auteurs nous convient dans les coulisses de la rue de la paix, de la place Vendôme, de l’ avenue des Champs-Elysées ou de la rue du rue du Faubourg Saint-Honoré – les quartiers chics de la parfumerie – et nous décrivent les plus célèbres maisons dans ce domaine (Coty, Guerlain, Caron, Roger & Gallet).

Ils nous dressent en vingt chapitres la véritable histoire des parfums mythique et tout leur processus créatif.  Car chaque parfum cache une histoire passionnante avec ses secrets, ses enjeux, ses rivalités. On retrouve bien sûr le Numéro 5 de Chanel, Arpège de Lanvin, Joy de Patou, Ma griffe de Carven, Femme de Rochas, L’air du temps de Nina Ricci, Calèche de la maison Hermès, Miss Dior, Shocking d’Elsa Schiaparelli, Opium d’Yves Saint Laurent, Trésor de Lancôme, Angel de Mugler, et tant d’autres chefs-d’œuvre de la parfumerie française.

Il est intéressant de comprendre comment tant de couturiers ont exprimé leur style dans leurs parfums et quelle part le marketing a joué dans le nom du « jus », le choix du flacon et dans celui du lancement et de la publicité. Vous verrez que rien n’est tout à fait innocent.

C’est une promenade olfactive de charme que nous offre ce volume où l’on découvre le travail d’un nez, l’importance des notes de cœur, des accords. Un petit glossaire de la parfumerie permet à la fin de l’ouvrage de se familiariser avec le vocabulaire des parfumeurs et de saisir un peu de l’alchimie qui accompagne leur travail de création. Des créateurs extraordinaires comme Annick Goutal ou Serge Lutens ont d’ailleurs droit chacun à un chapitre évocateur.

Voilà vingt senteurs qui ont traversé le temps et continuent à enchanter ceux et celles qui les portent. Vingt parfums portés par des célébrités et que l’on offre toujours. C’est aussi l’occasion de pénétrer le monde des nez propres à chaque grande maison et de comprendre comment ils composent leur jus. Saisir un peu de l’alchimie qui accompagne leur travail de création. Pénétrer dans le royaume des mystérieux envoûtements, des ivresses, des vapeurs, des exaltations à fleur de peau.

Un parfum est un labyrinthe d’émotions et ce livre en restitue bien la complexité, le mystère, la dimension magique. Magnifiquement illustré, plein d’anecdotes amusantes ou étonnantes, c’est presque un objet de luxe à un prix très sage (19 euros). Un beau moment de lecture en tout cas.

« Parfums de légende » par Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley – 322 pages -éditions Bartillat.

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