L’Épuisement: comment le repérer et prendre des mesures

Le stress et l’épuisement professionnel sont aujourd’hui les éléments clés de notre société, car les individus ressentent plus de fatigue et s’intègrent dans tous les domaines de la vie que jamais. Il est essentiel que nous prenions notre bien-être et notre bien-être au sérieux car les conséquences peuvent entraîner le désengagement, les performances médiocres et, bien sûr, les affaires affectent les bénéfices.

L’épuisement professionnel est un type particulier de stress au travail – un état d’épuisement physique, émotionnel ou mental combiné à des doutes quant à votre compétence et à la valeur de votre travail. Si vous pensez que vous risquez d’être épuisé, regardez de plus près le phénomène. Ce que vous apprenez pourrait vous aider à faire face au problème et à prendre des mesures avant que l’épuisement professionnel affecte votre santé.

Je vous laisse regarder cette vidéo qui explique en détail notre sujet.

 

Pourriez-vous éprouver un épuisement professionnel?

Posez-vous les questions suivantes:

  • Êtes-vous cynique ou critique au travail?
  • Vous traitez-vous pour travailler et avez-vous du mal à commencer une fois que vous arrivez?
  • Avez-vous été irritable ou impatient avec les collègues, les clients ou les clients?
  • Vous manquez d’énergie pour être toujours productif?
  • Vous manquez de satisfaction de vos réalisations?
  • Vous sentez-vous désabusé de votre travail?
  • Utilisez-vous des aliments, des drogues ou de l’alcool pour vous sentir mieux ou simplement ne pas vous sentir?
  • Vos habitudes de sommeil ou votre appétit ont-ils changé?
  • Êtes-vous préoccupé par des maux de tête inexpliqués, des maux de dos ou d’autres plaintes physiques?

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, vous risquez d’être épuisé. Assurez-vous de consulter votre médecin ou un fournisseur de soins de santé mentale, cependant. Certains de ces symptômes peuvent également indiquer certaines affections de santé, comme un trouble de la thyroïde ou une dépression.

Qu’est-ce qui cause l’épuisement professionnel?

L’épuisement professionnel peut résulter de divers facteurs, notamment:

  • Manque de contrôle. Une incapacité à influencer les décisions qui influent sur votre travail – comme votre horaire, vos affectations ou votre charge de travail – pourrait entraîner un épuisement professionnel. Ainsi, le manque de ressources dont vous avez besoin pour faire votre travail.
  • Attentes d’emploi peu claires. Si vous n’êtes pas clair sur le degré d’autorité que vous avez ou sur ce que votre superviseur ou d’autres personnes attendent de vous, vous n’êtes pas susceptible de vous sentir à l’aise au travail.
  • Dynamique dysfonctionnelle du lieu de travail. Peut-être que vous travaillez avec un intimidateur de bureau, ou vous vous sentez compromis par vos collègues ou par votre patron de micromanats votre travail. Cela peut contribuer au stress professionnel.
  • Absence de valeurs. Si vos valeurs diffèrent de la façon dont votre employeur fait affaire ou gère les griefs, le désagrément peut éventuellement porter un péage.
  • Mauvais travail. Si votre travail ne correspond pas à vos intérêts et à vos compétences, cela pourrait devenir de plus en plus stressant au fil du temps.
  • Les extrêmes de l’activité. Quand un travail est monotone ou chaotique, il faut une énergie constante pour rester concentré, ce qui peut entraîner une fatigue et un épuisement professionnel.
  • Manque de soutien social. Si vous vous sentez isolé au travail et dans votre vie personnelle, vous pourriez vous sentir plus stressé.
  • Déséquilibre travail-vie. Si votre travail prend tellement de temps et d’efforts que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour passer du temps avec votre famille et vos amis, vous risquez de brûler rapidement.

    Qui risque le burnout professionnel?

    Vous pourriez être plus susceptible de subir un épuisement professionnel si:

    • Vous identifiez si fortement avec le travail que vous manquez d’un équilibre raisonnable entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle
    • Vous essayez d’être tout pour tout le monde
    • Vous travaillez dans une profession d’aide, comme les soins de santé, le conseil ou l’enseignement
    • Vous sentez que vous avez peu ou pas de contrôle sur votre travail
    • Votre travail est monotone

    Quelles sont les conséquences de l’épuisement professionnel?

    L’épuisement du travail ignoré ou inexistant peut avoir des conséquences importantes, y compris:

    • Un stress excessif
    • Fatigue
    • Insomnie
    • Un renversement négatif dans les relations personnelles ou la vie à la maison
    • Dépression
    • Anxiété
    • Alcool ou abus de substances
    • Maladie cardiaque
    • Taux de cholestérol élevé
    • Diabète de type 2, en particulier chez les femmes
    • Accident vasculaire cérébral
    • Obésité
    • Vulnérabilité aux maladies

    Rappelez-vous, si vous pensez que vous éprouveriez un épuisement professionnel, n’ignorez pas vos symptômes. Consultez votre médecin ou un fournisseur de soins de santé mentale pour identifier ou exclure tout état de santé sous-jacent.

    Quelle est la meilleure façon de gérer l’épuisement professionnel?

    Si vous êtes préoccupé par l’épuisement du travail, prenez des mesures. Pour commencer:

    • Gérer les facteurs de stress qui contribuent à l’épuisement professionnel. Une fois que vous avez identifié ce qui atténue votre sentiment d’épuisement du travail, vous pouvez élaborer un plan pour résoudre les problèmes.
    • Évaluez vos options. Discutez de préoccupations spécifiques avec votre superviseur. Peut-être que vous pouvez travailler ensemble pour changer les attentes ou parvenir à des compromis ou des solutions. Le partage de travail est-il une option? Qu’en est-il de télétravail ou de flexion de votre temps? Cela aiderait-il à établir une relation de mentorat? Quelles sont les options pour la formation continue ou le perfectionnement professionnel?
    • Ajustez votre attitude. Si vous êtes devenu cynique au travail, pensez à des façons d’améliorer vos perspectives. Redécouvrez les aspects amusants de votre travail. Reconnaissez les collègues pour des contributions précieuses ou un travail bien fait. Prenez de courtes pauses tout au long de la journée. Passez du temps loin du travail en faisant des choses que vous aimez.
    • Rechercher un support. Que vous rejoigniez les collègues, les amis ou les proches, que le soutien et la collaboration puissent vous aider à faire face au stress professionnel et aux émotions professionnelles. Si vous avez accès à un programme d’aide aux employés (EAP), profitez des services disponibles.
    • Évaluez vos intérêts, vos compétences et vos passions. Une évaluation honnête peut vous aider à décider si vous devriez considérer un autre emploi, comme celui qui est moins exigeant ou qui correspond mieux à vos intérêts ou valeurs fondamentales.
    • Faites de l’exercice. L’activité physique régulière peut vous aider à mieux faire face au stress. Cela peut également vous aider à faire disparaître votre esprit et à vous concentrer sur autre chose.
    • Dormir un peu. Sleeps restaure le bien-être et aide à protéger votre santé. Viser au moins 7-8 heures par nuit.
     

    Gardez l’esprit ouvert lorsque vous considérez les options. Ne laissez pas un travail exigeant ou non mépriser votre santé.

 

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