Pourquoi votre énergie s’épuise rapidement et que faire à ce sujet

Pour tirer le meilleur parti de vous-même, que ce soit au travail ou pendant l’exercice physique, il est crucial de comprendre comment fonctionnent les systèmes du corps.

 Plus particulièrement, il est très important de reconnaître comment fonctionnent les systèmes énergétiques et comment ils aident à nous maintenir éveillés et focalisés tout au long de la journée et profondément endormis pendant la nuit.

Une fois que vous comprenez cela, vous pouvez créer une routine qui vous aide à effectuer votre meilleur au bon moment.

Le cycle de sommeil

La première chose à reconnaître est le cycle du sommeil / réveil du corps. C’est ce qu’on appelle le «rythme circadien» et c’est essentiellement notre horloge corporelle, qui est définie à la fois par des signaux externes (appelés «zeitgebers externes») et internes (appelés «stimulateurs cardiaques internes»).

Des choses comme la lumière du soleil, l’accumulation de métabolites dans nos corps et même des signaux sociaux nous aident à comprendre quand nous devrions être éveillés et quand nous devrions être liquidation prêt pour le lit.

Le déplacement de votre horloge du corps est très difficile car cela signifie que les signaux externes et les internes seront hors de l’alignement jusqu’à ce que votre corps est capable de synchroniser à nouveau – c’est pourquoi le décalage horaire est si douloureux.

 C’est aussi pourquoi lundi est si douloureux: après deux jours de réveil à 12h, il est très difficile de revenir à se lever à sept heures.

La solution malheureuse? C’est vrai: coller à la même routine pendant vos week-ends!

Le cycle anabolisant / catabolique

Tout au long de la journée, votre corps passera par plusieurs cycles plus petits. Ceux-ci vous font fluctuer entre un état «anabolisant» et un «état catabolique».

Lorsque nous sommes anabolisants, nous sommes calmes, détendus et produisant des hormones et des neurotransmetteurs qui nous font sentir bien. C’est aussi quand le corps stocke les graisses et construit le muscle.

Quand nous sommes cataboliques pendant ce temps, nous brûlons la graisse pour l’énergie, très concentré et prêt pour l’action.

En ce qui concerne notre histoire évolutive – les états cataboliques étaient les états de «lutte ou de fuite», tandis que les états anabolisants étaient nos états de «repos et de digestion».

Lorsque notre glycémie est faible ou que nous sommes en danger, nous entrons dans un combat catabolique ou en mode vol. Lorsque nous avons mangé et quand nous sommes en sécurité et heureux, le corps fait le point et commence à récupérer dans un état anabolisant.

Bien sûr, nous ne sommes pas constamment à traverser ces deux extrêmes, mais nous serons toujours quelque part sur ce spectre – soit très concentré, ou calme et détendu.

La clé est de nous assurer que nous sommes très concentrés au bon moment et calme au bon moment.

Et cela est lié à un certain nombre de facteurs. Manger, par exemple, provoque un afflux de sucre qui nous met dans un état anabolisant et reposant. Si vous avez un grand déjeuner alors, le faire au début de votre pause afin que vous avez le temps de se reposer et de digérer – littéralement.

De même, reconnaissez que vous ne pouvez pas passer votre journée entière dans le mode focalisé, d’alerte sans lui prendre un péage. Assurez-vous de planifier des pauses mini et d’écouter ce que votre corps vous dit.

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